Micro Class Belgium

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home
Envoyer Imprimer PDF

Présentation

La Classe Micro a été créée en 1977 à l’initiative de la revue « Bateaux », et après quelques années de développement en France, le mouvement s’est étendu aux pays voisins, et notamment en Belgique et en Allemagne.

Très rapidement, la régate internationale belge, la « Micr’Eau d’Heure », lancée par Charles Bertels et José Buchet en 1979, est devenue une des plus importantes au Monde.  La « Micr’Eau d’Heure » fait partie du circuit du championnat « Euro-Micro » et du « Tour de France Micro ».

Au cours des ans, la classe a souffert de la concurrence grandissante de voiliers habitables sportifs, mais aucun n’a jamais réellement surpassé le Micro en matière de transportabilité.

Après quelques années d’activité réduite, Micro Class Belgium a célébré en 2005 la médaille d’argent de Pierre Ody (Neptune BEL-1130 Microbb) dans l’Euro-Micro en division « Régate ».

En 2007, un de nos barreurs a participé comme équipier à la 31ème Micro Cup - Championnat du Monde de la Classe Micro.
Un autre barreur a terminé 15ème sur 32 du Championnat de Russie Open de la Classe Micro à Moscou.

Plus récemment, un bateau belge a participé à l’Open de Pologne et au Championnat du Monde 2009 à Moscou, et deux Belges ont disputé le Championnat du Monde Micro 2010 à Quiberon, dont un a terminé 7ème sur 65, il se classe aussi 8ème de l’« Euro-Micro 2010 ».

Plusieurs bateaux anciens sont actuellement en cours de restauration, certains naviguent déjà, d’autres nous rejoindront très bientôt sur les plans d’eau.

L’Association internationale de Classe est présidée par notre coordinateur Philippe De Troy, qui est également l’un de deux jaugeurs internationaux de la Classe.

 

 

 

BEL-8.jpg